Top 10 des marques de porcelaine de Limoges

Les Maisons de porcelaine de Limoges les plus iconiques par ordre de prestige selon Maison Manoï

 1/ LA MAISON BERNARDAUD

La maison Bernardaud, aujourd’hui portée par son héritier Michel Bernardaud est devenue une référence incontestée et reconnue dans le monde entier dans le domaine des arts décoratifs et du luxe français.
L’innovation est un enjeu majeur pour ce chef d’entreprise, il exploite la porcelaine dans toutes ses dimensions.
Une certaine harmonie émane de cette coexistence entre les valeurs véhiculées par cette entreprise familiale créée il y 150 ans et les enjeux d’innovation que s’est fixés son emblématique dirigeant.
La Maison Bernardaud est peut-être la plus prestigieuse Maison de porcelaine de Limoges elle est tout du moins la plus iconique.

2/ LA MAISON HAVILAND

La Maison Haviland a été créée en 1842 par David Haviland, un visionnaire qui en créant cette maison de porcelaine au cœur de la capitale mondiale de la porcelaine s’est donné comme objectif de toujours repousser les limites dans la création.
Haviland est à l’origine de l’invention de plusieurs techniques révolutionnaires dans les arts de la table. La maison est à l’origine de la création de l’enluminage, une forme de peinture à la main sur porcelaine.
La maison est également connue mondialement pour la grande qualité de ces incrustations, cette technique demande un talent artistique hors du commun et les artisans sont formés sur des générations.
Les collaborations de la Maison Haviland avec des designers, des peintres les plus réputés de leur époque ont contribué à faire de cette maison de porcelaine un incontournable des arts de la table.


3/ LA MAISON RAYNAUD

La maison Raynaud incontournable des arts de la table a vu le jour en 1911 à Limoges, lorsque Martial Raynaud décida de s’installer dans la capitale de la porcelaine pour y installer son atelier de décoration sur porcelaine de Limoges.
« Le contenant doit toujours s’adapter au contenu » telle est la devise de la maison Raynaud, de génération en génération chaque héritier s’est attelé à se rapprocher au plus près de cet adage.
En 1992 la maison Raynaud fusionne avec la maison de haute orfèvrerie Ercuis leur savoir-faire commun au service de l’excellence Française leur ouvre les portes des palaces les plus renommés.
Aujourd’hui en partie détenue par le groupe italien Sambonet Paderno un groupe international leader dans le domaine des arts de la table. La maison Ercuis-Raynaud poursuit son rayonnement international au travers de nombreux projets d’exceptions réalisés sur de la porcelaine de Limoges.


4/ LA MAISON ROYAL LIMOGES

La maison Royal Limoges est de toute évidence la plus ancienne manufacture de porcelaine de Limoges.
Créée en 1797 cette maison iconique de porcelaine propose des collections de services de tables traditionnels mais également des designs plus contemporains.
Certains décors plus bucoliques invitent à l’évasion pour le plus grand plaisir des amoureux des arts de la table.


5/ LA MAISON JL COQUET 

La maison J.L coquet voit le jour en 1824, cette maison de porcelaine est reconnue par la délicatesse de ces créations entièrement réalisée en France à Limoges.
Reconnue pour la blancheur unique de sa porcelaine et sa maîtrise du jaune de chrome, un procédé sans commune mesure. La réalisation au jaune de chrome se caractérise par l’application d’un alliage d’émaux et de métal pour un rendu visuel et un relief de la matière des plus surprenant.
La maison JL Coquet est devenue le symbole d’un art de vivre à la française.

6/ LA MAISON JACQUES PERGAY

La maison Jacques Pergay la plus belle histoire de famille, cette maison iconique fondée par Jacques Pergay et rejoins désormais par sa fille Aurélie est une maison de porcelaine de Limoges pure et délicate.
Les créations Jacques Pergay sont empreintes d’une infinie poésie, le jeu de texture de chacune de ses créations procure un charme irrésistible à cette vaisselle hors du commun que l’on retrouve sur les tables des plus grands chefs internationaux.
Pas de machine industrielle pour la maison Jacques Pergay, ce porcelainier de renom coule chacune de ses créations à la main, Jacques et sa fille mettent un point d’honneur à ce que chaque pièce qui sort de leur atelier soit intégralement coulée façonnée et décorée à la main.
La maison Jacques Pergay a reçu le prestigieux label des entreprises du patrimoine vivant pour son savoir-faire.

7/ LA MAISON ALIX D REYNIS

Alix d Reynis est une artiste autodidacte. Elle a le souci du détail elle aime le beau et à travers cette philosophie Alix D Reynis déniche de véritables trésors historiques pour créer des collections hors du commun. C’est en puisant dans son histoire de famille et dans notre patrimoine français architectural qu’Alix D Reynis créée ses premières collections d’art de la table en porcelaine de Limoges.
Chacune de ses créations est réalisée à Limoges dans une prestigieuse manufacture familiale.

8/ LA MAISON MOLECOT

Molecot est née à Madrid, créée par trois amies passionnées par les arts de la table. Les créations de la marque Molecot sont modernes et hautes en couleurs. La maison propose des services en porcelaine de Limoges peint à la main, des collections monogrammes personnalisable mais également un service sur-mesure pour les professionnels ou les particuliers. Molecot propose des produits exclusifs d’art de la table en porcelaine fine de Limoges. Leurs collections sont intemporelles et visionnaires.
La devise de Molecot : « Sublimer le quotidien à travers des collections uniques »

9/ LA MAISON NON SANS RAISON

Non sans raison fondée en 2008 cette marque de porcelaine de Limoges vient révolutionner les arts de la table avec des collections minimalistes et épurées hautes en couleurs. Commercialisée dans le monde entier à travers des restaurants étoilé des concepts store des galeries d’art. Non sans raison renouvelle avec une grande audace la porcelaine de Limoges et les arts de la table français. Un vent nouveau souffle sur la porcelaine de Limoges Non sans raison par ses collaborations artistiques et son innovation en sont les pionniers.

10/ LA MAISON FRAGILE

Maison Fragile, crée en 2017 par Mary Castel sa fondatrice. La Maison Fragile propose des objets de table appellation Limoges en collaboration avec des artistes aux styles très éclectiques. Maison Fragile est notamment connue pour sa collaboration avec le chef Alain Passard. Les créations de la maison sont très modernes et colorées, les formes des assiettes épurées et très minimalistes. Maison Fragile exporte une importante partie de sa production sur le marché asiatique. L’intégralité de la production de cette nouvelle maison française est réalisée à Limoges en France.