Maison Manoï... toute une Histoire !

Une rencontre 

Laurène Desjardins , petite fille de Manoï, à qui elle a emprunté le surnom afin de lui rendre hommage à travers ce projet.

Passionnée de belles tables et de vaisselle ancienne, son héritage familial et le talent de cet artiste peintre hors du commun l'ont poussé à lancer ce projet d'art de la table.


Jean-Paul Bodet, l'artiste peintre de la  maison réalise chacun des décors qui ornent nos créations dans son atelier du Bugey. Les thèmes sont choisis au gré de ses envies. Du classique au baroque, il nous emmène dans son univers avec sa plume.
 
 


L'origine du nom


Manoï  est le surnom de ma  grand-mère

Ce surnom trouve son origine dans cet entrelacement de deux cultures représentatif de ce projet :  Bà Nôi , qui signifie Grand-Mère en vietnamien, et Mamie  en français.

Le mot "Maison" a été ajouté de manière naturelle car il fait référence à l'histoire familiale. Il est synonyme de tradition, d'authenticité. Ce mot évoque un univers privilégié, savoir-faire traditionnel.

Le Blason - Un patrimoine familial


Ce blason , qui a été choisi pour représenter la Maison Manoï , provient d'un blason familial réalisé en 1862 à la demande d'un de mes ancêtres. 

A l'époque il avait été créée pour représenter ma famille à travers un service de table en porcelaine bleu et blanc. 

Les codes de la vaisselle ancienne d'époque ont été repris pour créer les 5 collections de la Maison. 

La couleur bleue est un marqueur représentatif des service de vaisselle anciens.  



Jean-Paul Bodet, surnommé "Van Gogh"


Autodidacte, Jean-Paul Bodet a de tout temps peint. À douze ans déjà, il passait ses journées à peindre des oiseaux avec une dextérité et un talent hors du commun.

Renommé dans le Bugey comme artiste-peintre, il est surnommé par tous dans la région " Van Gogh ".

Après une carrière en tant que commercial dans les pinceaux et autres articles de peinture, il devint assistant de commissaire-priseur à Genève. Son expertise dans le domaine de l'art étant un atout considérable.

Aujourd'hui retraité, il se consacre entièrement à ses passions que sont la peinture et la création. Il crée, il fabrique, il sublime, et il transmet cette passion à sa fille, Laura

L'idée de se lancer dans un projet de création de vaisselle permet de mettre en valeur cet incroyable talent jusque là niché dans un coin du Bugey.

Jean-Paul Bodet réalise chacun des décors dans son atelier du Bugey dans la région du Valromey. Ce petit coin de paradis est également le village de famille de Laurène Desjardins fondatrice de la maison.

" La relation d'amitié qui nous lie est à l'origine du démarrage de ce projet d'art de la table." - Laurène Desjardins - Fondatrice de Maison Manoï

Chacune de ses créations possèdent sa signature JPB .

Une maison poétique pour des dîners de rêve !


L'assiette de la collection Les Oiseaux, première collection réalisée par Jean-Paul Bodet pour Maison Manoï