Deux savoir-faire d'exception

Nos pièces uniques façonnées et peintes à la main

Choisir une création Maison Manoï, c’est s’offrir une pièce d’exception, authentique et d’une grande qualité. 

Nos créations sont réalisées en petite série dans un Atelier familial ou seulement quelques artisans sont formés pour reproduire à la main sous glaçure les décors de notre Artiste peintre.

La peinture sous émail est une technique ancestrale, elle permet de fixer les décors sous un émail qui sublimera leur brillance et rendra leurs décors inaltérables

Notre vaisselle, délicate et intemporelle préserve un savoir-faire ancestral et durable. 

Les décors, en premier lieu dessinés par un Artiste-peintre dans un petit atelier du Bugey dans une région française, sont ensuite réalisés à main levée sur des créations en porcelaine préalablement façonnées à la main.


Atelier de modelage

Nous avons notre propre atelier de modelage, nous permettant de maîtriser la fabrication de nos modèles, chaque pièce est  dessinée puis façonnée à l'aide de moules en plâtre réalisés sur-mesure. 

De cette manière nous pouvons adapter parfaitement les décors créer par notre artiste peintre avec la forme de nos créations façonnées à la main. 

Chaque étape de fabrication est réalisée à la main, aucune industrialisation dans notre procéssus de création et de fabrication.

La porcelaine est d'une grande qualité, sa finition est brillante, son touché est dense et soyeux

Une assiette  réalisée  selon notre  technique de peinture à la main sous glaçure pourra se transmettre de  génération en génération. 

"Les décors sous glaçure sont fixés à vie rien ne pourra les altérer, nos modèles peints à main levée sont tous uniques & imparfaits leur porcelaine est dense et travaillée la brillance des décors et sans pareille."

Cette technique consiste à peindre après la première cuisson de la porcelaine. 

L’erreur n’est pas permise avec ce choix de fabrication, les artisans qui réalisent nos créations sont formés sur des générations. 

L’émaillage a lieu après la réalisation des décors pour ensuite subir une deuxième cuisson "au grand feu"


L'Atelier de peinture à main levée

À ce jour, quatre collections sont fabriquées à partir de porcelaine pure et réalisés selon un savoir-faire traditionnel du village de Bat Tràng. 

Entièrement réalisées à la main et peintes à main levée sous glaçure, elles demandent une grande technique transmise de génération en génération depuis des siècles.

Le Village de Bát Tràng, au bord du fleuve rouge, est mondialement réputé pour la grande qualité de sa porcelaine et pour une maîtrise ancestrale dans l’art de la peinture à main levée. 

Les collections peintes à la main présentent toutes des différences des petites imperfections, c'est là tous leur charme elles possèdent une histoire un coup de pinceau unique.  

Les dorures

Elles sont réalisées après la deuxième cuisson au grand feu. 

La technique du filage qui permet la réalisation du filet d’or sur le rebord de l’assiette a pour vocation de magnifier l’objet. 

Le filage à l’or est une spécialité qui demande également une solide expérience pour maîtriser sa technique. 

Sa réalisation est maîtrisée par un seul artisan de notre atelier. 

Le filet d’or capture la lumière pour sublimer le blanc de la porcelaine.

Nos collections Limoges réalisées en chromolithographie 

Choisir une création "Limoges" Maison Manoï, c’est s’offrir une pièce d’exception, authentique et d’une grande qualité

Nos créations sont créées en petite série, la porcelaine de Limoges est mondialement réputée pour sa grande qualité, translucidité et finesse sont les maîtres mots.

 La porcelaine est d'un blanc immaculé, d'une extrême finesse

La technique de chromolithographie permet une précision dans les décors et les couleurs sans commune mesure. 

Notre blason, la signature de l'artiste peintre ainsi que l'origine de notre porcelaine sont inscrites au dos de chacune de nos créations. 

La porcelaine de Limoges

                                                                      " Blancheur, finesse, translucidité de la porcelaine et diversités des décors "



Nos collections "Limoges" possèdent toutes la prestigieuse appellation  IG

Limoges - France


En tant que maison française, créer des collections à Limoges dans de la porcelaine française nous paraissait être une évidence. Il s'agissait pour Maison Manoï de mettre en valeur cette industrie française de renommée mondiale.

À Limoges, les artisans reproduisent avec une précision sans pareille les décors d'époque mais également les décors de notre Artiste peintre.

Les décors sont effectués par chromolithographie sur de la porcelaine de Limoges. 

Nos collections Limoges possèdent l'IG : Marqueur de prestige, seules les pièces en porcelaine marquées Porcelaine de Limoges sont entièrement fabriquées et décorées à Limoges.

Ce label permet de valoriser nos produits et l'extraordinaire savoir-faire de nos collaborateurs Limougeauds.

Lien vers le site  IG Porcelaine de Limoges